LIVRES

Daat Tévounot : Un livre clé de la Kabbale du Ramhal

Les Voies de la Direction Divine

 

"...Daat Tévounot traite, pour celui qui sait déchiffrer, des mêmes sujets que les ouvrages précités, mais diffère par son langage particulier qui est celui des philosophes et théologiens du judaïsme médiéval. Il semble que le Ramhal pousse jusqu'au bout la traduction des concepts kabalistiques en un langage accesible au non-initié, qui pourrait être un ami du philosophe de Hoquer Ou Mequoubal. Dans son souci d'enseigner et d'éduquer celui qui reste encore totalement fermé à l'expression symbolique de la Kabbale, l'auteur écrit encore une fois sa doctrine en un dialogue dont la formulation ne lui soit en rien repoussante..."

 

Pour obtenir ce livre:


Maamar Ha-Gueoula : Le discours de la délivrance

 

Maamar hagueoula - Le discours de la Délivrance - est un ouvrage majeur de Rabbi Moche Hayim Luzzatto qui révèle le processus de la rédemption selon l'enseignement traditionnel de la Kabbale.

 

Pour obtenir ce livre:


Possibilité de lire le début de l'ouvrage en cliquant sur le livre
Possibilité de lire le début de l'ouvrage en cliquant sur le livre

Kalah Pithé Hokhma, ou la Kabbale signifiante

Les 138 Portes de la Sagesse

 

La kabbale Lourianique reflète un système très scellé et complexe, néanmoins grâce à l'interprétation allégorique que donnera le Ramhal, dans son livre le KALAH PITHE HOKHMA – LES 138 PORTES DE LA SAGESSE, la kabbale devient un système cohérent, digne d'une science. En effet grâce aux clefs de la métaphore, Ramhal élabore une science du divin. Même si la kabbale se réclame d'une révélation transcendantale, elle peut devenir perceptible grâce à l'interprétation et à l'investigation rationnelle. Grâce à l'instrument philosophique, la kabbale atteindra son apothéose avec le Ramhal en devenant une métaphysique de L'Unité, le Yihoud.

Rav Mordékhaï Chriqui

 

 

Pour obtenir ce livre:


Messilat Yecharim : La Voie des Justes

 

Le Messilat Yecharim est un livre de réflexion sur le comportement idéal de l'homme. Il est une éthique qui a pour objet l'analyse et le jugement d'appréciation du bien et du mal, invitant l'homme à emprunter sa propre voie afin de parvenir au bonheur absolu, dont le lieu ultime est le monde à venir (chap.1). Non pas que l'homme doive abandonner le concept de plaisir d'un monde matériel, sensé, capable d'assigner sa place à l'homme. Mais ce bonheur, cette félicité éternelle ne sont pas de ce monde et ne sauraient être recherchés que par l'homme saint parvenu à la dvékout (l'adhésion).

 

Le Ramhal définit et développe dix principes régissant La voie des Justes : « La connaissance de la Torah mène l'homme à la prudence, qui le conduit au zèle, qui le conduit à la propreté...à l'ascèse...à la pureté..à la piété..à l'humilité...à la crainte...à la sainteté...à l'esprit de prophétie...au pouvoir de résurrection des morts. » L'auteur se fonde sur un texte Talmudique appartenant au Tanna Rabbi Pinhas ben Yaïr (IIe siècle) et fonde son éthique métaphysique à partir de la Kabbale zoharique et lourianique. Grâce à son esprit logique et systématique, le Ramhal nous présente la voie sous forme d'une série progressive de vertus et de valeurs humaines qui mènent l'homme à la perfection.

 

Pour obtenir ce livre:


Derekh Hashem ou La voie de Dieu

 

Il existe quatre parties dans ce livre :

 

Dans la première partie (cinq chapitres), l'auteur nous expose : 'les fondements de l'existence' : de l'existence de Dieu, la création et son but, l'homme et sa destinée.

La seconde partie (sept chapitres), traite de la Providence de Dieu ainsi que des différents modes de la direction divine du monde.

La troisième partie (cinq chapitres) de ce livre analyse l'âme humaine ainsi que le summum qu'elle peut atteindre la prophétie.

La quatrième partie (neuf chapitres) révèle le véritable travail de l'homme – l'étude de la Tora, l'amour et la crainte de Dieu, le Chéma, la prière, le service divin périodique, les fêtes, etc. - en tant qu'associé de Dieu dans le Tikoun Olam – la réparation du monde.

Rav Mordékhaï Chriqui

 

 

Pour obtenir ce livre:


LE ROI DU MONDE OU LE REGNE DE L'UNITE

 

 

Quel est le but de notre existence ? L'histoire ne serait-elle qu'un carrefour d'événements ? Le mal et la liberté humaine compromettent- ils la souveraineté de Dieu ? Quel est la place de l'homme dans l'histoire universelle ?

 

 

C'est à ces questions ardues que ce livre exceptionnel va répondre à partir de la tradition cabalistique et de l'enseignement de Ramhal. Au-delà des dichotomies et de la confrontation entre la foi et la science, le religieux et le social, le politique et le moral, l'universel et le particulier, le mystique et le rationnel, le déterminisme et la liberté, ce livre nous invite à emprunter la voie de l'Unité où tout fusionne.

 

Pour obtenir ce livre:


L'ESSENCE DE LA TORAH : La Torah éclairée par la Cabale

 

Ce commentaire de la Torah s’inspire essentiellement de la tradition ésotérique d’Israël, notamment le Zohar, le Ari Zal et surtout le Ramhal, mais aussi des Aggadot du Talmud, du Midrach, du Séfer Hayetsira, du Bahir et d’autres...

 

...Nous essayons d’éclairer la Torah sous un nouveau jour, celui de la dimension métaphysique qui voit le texte biblique comme expression de l’esprit divin.

Ainsi, les hommes et les événements décrits dans la Torah accèdent à un statut quasi-infini, nous délivrant un message qui transcende le temps et l’espace, mais qui s’y inscrit harmonieusement pour nous montrer la route à suivre...

 

Pour obtenir ce livre: